Robert Millet

 

Robert Millet est né à Albi, a passé une partie de son enfance dans la maison natale de sa mère à Saint-André-de-Najac dans l’Aveyron non loin de la charmante petite bourgade de Monclar de Quercy. Après sa carrière de professeur et de directeur d’école dans le Vaucluse à Pernes-les-Fontaines et Saint-Didier, il a occupé les fonctions de chef d’établissement en Europe, en Afrique, en Asie et au Moyen Orient. Il a pris sa retraite à La-Roque-Sur-Pernes dans le Vaucluse.

 

 


L’Ubaye le savait

 

C’est l’hiver. Il neige. Au volant de sa voiture, Stéphanie vient de passer le col qui la ramène de Barcelonnette. Elle se détend : la route sera dégagée, maintenant…

Vingt-cinq ans plus tard, Marion fait le chemin en sens inverse pour retrouver le long de l’Ubaye les traces d’une vie à laquelle elle ne parvient plus à s’accrocher.

Maurice, Isabelle, Babeth, Pauline, David… Quels rôles ont-ils joué ou joueront ils dans la vie de ces deux femmes ? Quels secrets ont-ils à cacher ou à révéler à Marion ? Aura-t-elle les découvrir et décrypter les signes que lui a laissés le passé ? Parviendra-t-elle à retrouver l’espoir et la foi en l’avenir ?

Robert Millet ancre cette fois l’histoire de son héroïne dans la vallée de l’Ubaye dont il nous fait découvrir la nature parfois meurtrière mais toujours grandiose et somptueuse.

Rien, ni le froid, ni la tempête, ni le brouillard, n’arrêtera Marion dans sa quête obstinée d’une vérité que la rivière n’a pas oubliée, une quête qui lui permettra, enfin, marcher vers le soleil.


Rien n’est écrit

 

Que maîtrisons-nous de nos vies, de nos devenirs? Ne sommes-nous que les jouets d’événements qui nous brinquebalent comme des fétus? Ou pouvons-nous reprendre en main le gouvernail de nos destins? C’est le combat des personnages de ce roman, Vérane et Younes. Adultes en devenir, parviendront-ils malgré les écueils à atteindre le port qu’ils ont choisi?
A travers leur histoire, c’est à une véritable réflexion existentielle ancrée dans la société d’aujourd’hui que nous invite Robert Millet; Sachons faire nôtre son regard tendre et acéré.


Quand soufflera l’Autan

 

Août 2018. St-André-de-Najac, hameau de Boudaillès. Un homme pousse fébrilement la porte d’une vieille bâtisse, aujourd’hui inhabitée. Et sa plume nous plonge aussitôt dans l’histoire de ceux qui, deux générations plus tôt, fuyant une Andalousie qui ne parvient plus à les nourrir, ont tenté d’écrire ici leur histoire : ses grands-parents.
Entre bienveillance des uns, méfiance ou mépris des autres, Emilio, Maria puis leurs enfants vont faire souche dans le hameau et y tracer pas à pas leurs vies faites d’espoirs et de misères, de petitesses et de grandeurs, de réussites et d’erreurs. Des vies et des histoires simples en écho à la grande Histoire, des destins humbles qui font la grandeur de l’humain.

Car c’est la grande réussite de ce roman que faire du récit des péripéties de ces gens ordinaires une histoire exemplaire. Histoire d’une époque bien sûr, mais aussi et surtout, d’une dignité humaine intemporelle.