Pénellope Van Haver

 

Pénellope Van Haver est son nom d’auteure et d’artiste peintre. née en 1955, dans la banlieue parisienne

C’est sur les bancs de l’école dans le sud de la France, qu’elle découvre ses premières lectures :

Très vite, la littérature de la Comtesse de Ségur ; les Jules Verne, s’imposent à elle ; les lectures traitant de l’Univers, de la météo, des cartes du ciel (elle découpe soigneusement les articles des quotidiens lus à la maison) ; des civilisations anciennes ; des polars et du suspens (qu’elle « emprunte » à son papa) complètent ses bases et bien d’autres depuis…

A quatorze ans, elle rejoint une école dirigée par les sœurs du Bon Pasteur. Les trois années passées dans cet établissement sont une bouffée d’air et de sérénité. Là, elle apprend les bases du chant et de la musique.

Sa carrière professionnelle sera très éclectique. 

 

Début de job dans les petites surfaces, puis monitrice auto-école, fleuriste, distributrice de publicités non adressées ; rien ne l’arrête !  Elle œuvre à d’autres fonctions : guichetière et conseillère bancaire en bureau de Poste.

Né alors, un nouvel objectif… 

Diplômée de l’Université de Nîmes en Généalogie et Histoire des Familles, en 2016, elle envisage un « après ».

Artiste peintre autodidacte, elle souhaite éveiller chez les enfants, la curiosité et l’envie de créer.

À la retraite depuis 2017, elle entame une seconde «carrière» avec comme fil rouge «le combat contre l’illettrisme», par la pratique de la lecture à voix haute, l’étude et la compréhension du texte et l’illustration ;

C’est tout naturellement qu’elle rédige «Le Voyage Fantastique de Luciole» son premier roman jeunesse, un conte initiatique où se mêlent sur fond de généalogie, les valeurs familiales, mystères, histoire, géographie et surtout imaginaire. 

Elle se forme au programme de Formateur en Orthographe et Expression du Projet Voltaire et passe le Certificat Voltaire pour lequel elle obtient un résultat très appréciable ; elle propose de la correction éditoriale, un accompagnement à la remise à niveau en orthographe 

 

Aujourd’hui, rédiger de nouvelles histoires fait partie à part entière de sa nouvelle mission. Elle aimerait également prêter sa voix en interprétant des livres audios.

 

Elle aime à dire : 

« je vis les pieds sur terre et la tête dans les étoiles »

 

Pour retrouver ses romans : https://penellopevanhaver.com