Jacques Casemode 

 

Né en 1942 à Sète, Jacques Casemode a commencé à écrire sur le tard. Premier en Français au lycée mais "dans les choux" pour les maths, il a toujours aimé s'exprimer par écrit, poèmes, chansons... A l'armée, il donnait un coup de mains à certains copains qui n'arrivaient pas à écrire des lettres d'amour à leurs dulcinées ! 

A ce jour il a publié 5 romans, plus un sixième en préparation.  


La violoniste et la résistante 

 

Une jeune musicienne d’origine juive a fui Paris pour se réfugier dans une vallée du Briançonnais. Elle y découvrira les affres de la délation et des arrestations arbitraires. Au Casset, en direction du Lautaret, une fille de paysans modestes se révoltera contre l’occupant et s’engagera courageusement dans la Résistance. Deux femmes, deux destins opposés, mais si proches ! Un homme, Julien, représentera pour chacune d’elle un moment capital de leur vie amoureuse. Qui est-il ? Que veut-il vraiment ? Quelle influence aura-t-il sur leur destinée ? De secrets de familles en trahisons et révélations troublantes, leur existence sera parsemée de sentiments exacerbés par le goût amer de l’occupation allemande. 


L'enfant de l'hôtel-Dieu

 

L’auteur nous emmène dans la ville de Chartres au 19e siècle. Une nuit d’avril 1847, une ombre se hâte sous une pluie fine vers l’hospice de l’hôtel-Dieu. Elle vit un moment angoissant en se posant mille questions sur cet acte irréversible qu’elle s’apprête à accomplir, un acte qui va bouleverser de façon définitive l’orientation de plusieurs destins. Pourquoi en est-elle arrivée à une telle extrémité ? Pouvait-elle agir autrement ? Ce roman nous fait partager, de façon réaliste, les états d’âme ressentis par une jeune fille complètement désarmée devant une grossesse non désirée, à une époque où la misère était omniprésente et les droits de la femme très restreints.


Les méandres du destin

En 1950, un père de famille âgé de trente-quatre ans est expédié au cœur d’un conflit que l’on nommera : « la guerre d’Indochine ». Loin d’être un « va-t-en-guerre », il va se retrouver exilé aux confins de l’Asie pour y défendre des intérêts dont la pertinence exacte lui échappe. Le hasard l’aidera heureusement à combler sa solitude et oublier sa peur en lui faisant rencontrer, au cours d’une soirée de détente, une jeune Annamite avec laquelle il va vivre un amour exotique passionné. Qu’adviendra-t-il de cette idylle lorsque Gilles devra reprendre le chemin de la France ? Acceptera-t-il de lui faire l’enfant qu’elle désire tant ? Fera-t-il le choix de rejoindre sa famille ou de rester auprès de son « Amour de guerre » dans un pays dévasté ? Dans ce 2ème roman, l’auteur répond à toutes ces questions en nous emmenant alternativement d’Asie en métropole. Il nous fait partager les certitudes fragiles qui perturbent les différents protagonistes, modifiant ainsi leur perception de la vie. Différents destins vont se croiser ; des êtres vont s’aimer et parfois se déchirer, mais cela n’occultera en rien la force des sentiments en présence. Finalement, l’Amour pourra-t-il être assez fort pour en sortir vainqueur ?


Le sablier de la vie

 

Juillet 1994, en quelques jours, plusieurs adolescentes disparaissent mystérieusement dans un rayon de trente kilomètres au cœur du vignoble champenois. Que leur est-il arrivé ? Est-ce l’œuvre d’un prédateur sexuel ? D’un tueur en série?? Ou simplement de banales fugues d’adolescentes?? Des parents traumatisés mais refusant la fatalité décident d’enquêter parallèlement à une police dubitative. Ils craignent néanmoins que l’on sonne un jour à leur porte pour leur annoncer la découverte d’un corps mutilé, celui de leur enfant ! Dans quel guêpier vont-ils se jeter ? Que vont-ils découvrir ? Trouveront-ils la vérité, si dure soit-elle à entendre ? Dans ce troisième roman, l’auteur aborde une actualité qui détruit malheureusement de nombreuses familles : celle des disparitions inexpliquées de jeunes filles. Le sujet est traité avec tact et retenue en évitant de sombrer dans le « scabreux ». Toutefois, il reste évident qu’aux yeux de tous, la réalité du quotidien dépasse hélas souvent la fiction !


Coccinelle envole-toi

 

Justine et Clara, deux sœurs au tempérament opposé, passent leur enfance dans un climat de rivalités permanentes, au grand désarroi de leurs parents. Pourtant, à l'adolescence, un fait majeur va les rapprocher et les rendre enfin complices. Que s'est-il passé de si important pour provoquer un tel bouleversement et pousser par la suite Justine à s'expatrier ? Malgré le déchirement éprouvé, celle-ci ne trouvera en effet que cette solution radicale pour parvenir à s'interroger sur le sens réel de sa vie et accomplir enfin ses rêves. Les douleurs que l’on croit enfouies remontent toujours à la surface à un moment ou à un autre. Et ce sont alors des vies qui basculent… Cette saga familiale, qui nous fait remonter le temps sur plusieurs générations, met en exergue les aspirations, les amours et les déceptions que peuvent rencontrer les adolescents.