Romans d'inspiration historique


les insoumis du Ville de Sète 

 

Juin 1940, tout s’effondre. Un jeune Lieutenant en poste dans le sud des Alpes, se sent inutile à attendre l’arme au pied qu’un hypothétique ennemi arrive. 

Le 17 juin, la Maréchal Pétain appelle à cesser le combat, la France est humiliée, battue, envahis par un adversaire bien plus fort et mieux préparée qu’elle.

Que va t il devenir, que vont devenir son pays et sa famille laissée la haut dans l’Yonne? 

Faut il renoncer comme le demande le vainqueur de Verdun ? Cette attitude défaitiste ne lui convient pas, la France ne peut pas baisser les bras si facilement, il y a forcément une autre issue. 

Le salut et celui de quelques hommes qui vont oser le suivre vient d’un petit article trouvé dans un quotidien. 

Un Général inconnu, réfugié à Londres appelle à le rejoindre pour continuer le combat. Alors que tout semble fini, l’espoir renait et une idée folle apparaît comme une évidence, il faut rejoindre De Gaulle à Londres.

Mais comment faire ? par quel moyen ? par ou passer ? Le Lieutenant Serrat va devoir faire preuve d’imagination, improviser, utiliser au maximum les ressources qu’il trouve sur son chemin, pour pouvoir s’échapper et tenter avec quelques homme de répondre à l’appel.


Fort Koutoumbé

 

Août 1940, le général de Gaulle, isolé à Londres, doit rapidement rebâtir une armée digne de ce nom afin de continuer le combat. Il souhaite aussi avoir une assise territoriale pour que la voix de la France Libre soit reconnue et respectée. Une solution évidente s'offre à lui, faire basculer l'empire colonial français dans son camp. 

Le jeune Lieutenant Serrat, tout juste arrivé en Angleterre, fera partie de l'aventure. Avec une poignée d'hommes résolus, il a pour mission de saisir un arsenal vichyste perdu en plein désert.

Embûches, improvisation et surprises ne vont pas manquer. Cette mission militaire basculera après la découverte d'une intrigue politique qui implique les plus hauts dirigeants de l'État.

Pour le jeune lieutenant, ce sera un grand moment de découverte de la culture africaine bien sûr, mais aussi du monde colonial et finalement, de lui-même.


La fuite d'Ernest Ausher 

 

Après l'Appel et l'Empire, retrouvez la suite des aventures d'Olivier Serrat.

Angleterre, février 1941, l'enseigne de vaisseau Serrat convoqué à Londres, se voit confier une nouvelle mission : ramener sain et sauf un savant atomiste juif et sa famille en Angleterre.

C'est un nouveau défi pour ce jeune volontaire des forces françaises libres.

Il devra repartir en France en passant par des chemins détournés, mettre en place l'évasion du groupe qui lui est confié, improviser des solutions et déjouer les embûches qu'il rencontrera.

Il replongera dans une France meurtrie où le totalitarisme s'installe, où le racisme anti-juif est la règle et où la collaboration avec l'occupant est prônée au plus haut niveau de l'état. Une France où les propagandistes et les opportunistes sont au pouvoir.

Heureusement il pourra s'appuyer sur ceux qui, comme lui, n'acceptent pas cette situation, ceux qui sont prêts à aider spontanément et qui sont désintéressés.

 


Dies Irae, les larmes de sang

Roman d’aventures historiques - 24/08/18

 

   Le 29 décembre 1890, le massacre des Sioux à Wounded Knee marque la fin des guerres indiennes. De passage dans la région, John Parker va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie. Malgré les préjugés, il épouse une Indienne et deux enfants naîtront de cette union heureuse. Mais en cette fin du dix-neuvième siècle, ceux qui osent se mélanger sont encore l’objet de la haine et de l’incompréhension. Leur bonheur bascule brutalement dans l’horreur quand sa femme est retrouvée morte. Ses assassins ne seront jamais retrouvés.

   Devenus adultes, la vie des enfants de John sombre à nouveau dans la violence quand le destin met sur leur chemin les meurtriers de leur mère. Déchirés entre deux cultures, rejetés 

 

 


Solstice 40

 

Solstice 40 suit les péripéties d'un jeune homme né en Italie dans une famille antifasciste. Après avoir fui sa terre natale et trouvé l'amour en France, il va être emporté dans les tourbillons de la Seconde Guerre mondiale, bien malgré lui, et se confronter aux limites de l'humanité.


Inspiré des récits transmis par les derniers souvenirs de notre mémoire collective, le livre est construit à partir de centaines de personnages, réels, qui se sont peut-être croisés, et dont les témoignages forment le socle de ce roman.


La montée des extrémismes, le désastre de juin 1940, les prisonniers de guerre en Autriche et le désenchantement des populations germanophones font partie des thèmes abordés.