Nicolas Coursault 

 

Né en 1975 à Montélimar et féru d'histoire, Nicolas Coursault se passionne dès son plus jeune âge pour les récits des oubliés, ceux qui tissent nos racines enfouies dans nos mémoires collectives. Philatéliste et généalogiste amateur, il entame des études en licence d'histoire avant de partir pour une année de césure.

1996 est l’année des voyages, traversant l’Australie, parcourant l’Afrique Australe et l’Amérique centrale. Ses projets sans lendemain vont du professorat au Botswana, à planteur de pêches au Costa Rica, ou encore organisateur de raids en moto d’enduro, parachutiste dans l'armée... Autant d’expériences qui enrichissent son horizon.

Devenu père d’une petite fille, il s'installe en Suisse allemande pour y créer sa première véritable entreprise, dans la construction de piscines.

La famille s’agrandit de quatre enfants et le retour dans la Drôme natale s’impose. En 2018, il se lance dans l'écriture. Témoigner et redonner vie aux sacrifiés, aux illustres inconnus, tels sont les fils conducteurs de ses romans. Après Gaborone, roman autobiographique sur ses voyages, il publie Solstice 40 en 2020. Écrivain de romans historiques et biographies de soldats inconnus, mais pas que..

 


Solstice 40

 

Solstice 40 suit les péripéties d'un jeune homme né en Italie dans une famille antifasciste. Après avoir fui sa terre natale et trouvé l'amour en France, il va être emporté dans les tourbillons de la Seconde Guerre mondiale, bien malgré lui, et se confronter aux limites de l'humanité.


Inspiré des récits transmis par les derniers souvenirs de notre mémoire collective, le livre est construit à partir de centaines de personnages, réels, qui se sont peut-être croisés, et dont les témoignages forment le socle de ce roman.


La montée des extrémismes, le désastre de juin 1940, les prisonniers de guerre en Autriche et le désenchantement des populations germanophones font partie des thèmes abordés.


Gaborone

 

En 1996, Nicolas quitte l'Europe pour un voyage qui l'emmènera de Sydney à Gaborone. Traversant les déserts de l'Australie et les terres australes d'Afrique, il va rencontrer toutes sortes de nationalités, de personnages singuliers, mais aussi les Aborigènes et les peuples du Botswana et du Zimbabwe. Les Whitsunday Islands, Great Central Road, Mount Magnet, Maun, Bulawayo, autant de lieux insolites parcourus. Ce périple, parsemé d'aventures, sera guidé par l'amour de Julie.
Roman universel, pour découvrir les autres, « Gaborone » est un hymne à la diversité, au respect des cultures autochtones.
La perte d'identité des Aborigènes, la fin de l'apartheid en Afrique du Sud, le règne de Mugabé au Zimbabwe sont autant de thèmes abordés sous un angle nouveau.