Jean Christophe Gapdy 


Le cycle de SysSol

 

Les gueules des vers

Paru chez Rivière Blanche (lien éditeur) en juin 2018 sous le numéro 2166 de la collection Blanche, les Gueules des Vers est le premier roman de l'Univers de SysSol. Un space-opera où la hard-science est en toile de fond, autant que les voyages spatiotemporels, qu'accompagnent IA, vaisseaux spatiaux, lutte de pouvoir, espace intergalactique, concepts physiques stupéfiants et un soupçon de pirates spatiaux...
Préfacées par l'astrophysicien Franck Selsis, ce sont 396 pages fort mouvementées qui vous attendent, une histoire dans laquelle l'univers va vous paraître fort différent de ce que vous croyiez en connaître.

L'enfer des vers

 

Paru chez Rivière Blanche (lien éditeur) en janvier 2020 sous le numéro 2184 de la collection Blanche, l'Enfer des Vers est le deuxième roman de l'Univers de SysSol. Un space-opera où la hard-science est en toile de fond, autant que les voyages spatio-temporels, qu'accompagnent IA, vaisseaux spatiaux, lutte de pouvoir, espace intergalactique, concepts physiques stupéfiants et un soupçon de pirates spatiaux...
Préfacées par Jean-Michel Archaimbault, auteur et traducteur SF, grand maître et spécialiste de Perry Rhodan, ce sont près de 350 pages fort mouvementées qui vous attendent, dans lesquelles les réponses à nombre de questions et énigmes du 1er tome sont enfin révélées. Même si tout n'est pas livré, loin s'en faut, tant Mirus recèle, à elle seule, de mystères et d'interrogations.

Les murailles du temps 

 

Paru chez Rivière Blanche en décembre 2021 sous le numéro 2206 de la collection Blanche, les Murailles du Temps forme le troisième roman de l'Univers de SysSol. Un space-opera où l'univers révèle qu'il n'est pas ce que l'on pourrait croire. Car Mirus, le Worm-Zero, que vous avez peut-être découvert dans les Gueules des Vers, se montre particulièrement retors et se joue, au travers de ces murailles, de toutes celles et de tous ceux qui tentent de trop s'en approcher...
Avec l'aide précieuse de Jean-Michel Archaimbault, auteur et traducteur SF, grand maître et spécialiste de Perry Rhodan, c'est un monde nouveau et des peuples bien particuliers qui vont se découvrir à vous, et si Mirus recèle, toujours et à elle seule, sont lot de mystères et d'interrogations, c'est un moment plus calme, un adagio qui s'offre à vous après le tumulte des Gueules...

Vineta 

 

Paru chez Rivière Blanche en décembre 2022 sous le numéro 2218 de la collection Blanche, Vineta constitue le quatrième roman de l'Univers de SysSol. Un space-opera où l'univers révèle qu'il n'est pas ce que l'on pourrait croire. Car Mirus, le Worm-Zero, que vous avez peut-être découvert dans les Gueules des Vers, se montre particulièrement retors et se joue de celles et ceux qu'il prend dans sa nasse...


Quirinus 

Les mondes de Quirinus 

Ils s’appellent Line, Ellen, Gladys, Dionys, Alex, Dan, Yannick, Astrid, Freja, … Ils sont des centaines, des milliers perdus parmi des milliards. Leurs particularités ? Outre celle d’être jeunes, voire très jeunes, ils sont doués, surdoués même par certains côtés, au point d’être à la périphérie de la normalité. Tous ont un espoir : celui de pouvoir, un jour, disposer de leurs Mondes à eux, loin de la Terre qui les accepte mal, loin des conflits et des sociétés déshumanisées qui s’y trouvent. Ce rêve commence sur Mars où les humains se sont installés depuis un demi-siècle ; si ce n’est que la planète rouge n’est toujours pas hospitalière, balayée par des tempêtes infernales, avec des dômes sécurisés au mieux, mais implantés sur un sol aride où rien ne pousse…

Mais, en cette année 2103, tout va basculer avec l’arrivée de la biogénéticienne Jans. Trentenaire, elle est aussi une surdouée, quoi différemment d’eux, rebelle, souvent acariâtre et têtue, mais visionnaire.  Elle va amener, avec Alejandro, ingénieur spatial bourru, un bouleversement complet de la vie sur Mars et de l’avenir de ces jeunes. Hélas, avec ces espoirs qui pourraient enfin se concrétiser, elle va aussi ouvrir la boîte de Pandore. Parce que les rêves ne sont pas de ce monde, les peurs, la jalousie et la cupidité humaine, autant que les drames, le sang et la mort vont eux aussi s’inviter au Bal de l’Utopie. La planète rouge va alors leur rappeler qu’elle est celle du dieu de la Guerre, Mars, et non celle du dieu de la cité et des champs qu’est Quirinus.


Les Ajusteurs 


Le cycle de Gerulf 

La reine du diable rouge 

Gerulf, l'androïde, est le précepteur de Thomas. Lorsque le jeune garçon est enlevé, face à la lenteur des polices terrestres et malgré le peu d'indices dont il dispose, il se lance à sa recherche. Au cours de ses investigations, il découvrira une autre disparition qui lui semble inexplicablement liée : celle d'une jeune femme sur Mars.

Avec ténacité et pugnacité, il va enquêter, ce qui le conduira dans des situations de plus en plus périlleuses où se croisent intelligences artificielles, pirates et bellicistes des forces spatiales. Et, surtout, il fera la connaissance du Diable Rouge et de sa fascinante Reine.

Un cerveau d’yttrium

Quittant Mars pour Terre, Gerulf et Gerulf ont reçu mission de retrouver le jeune Ludovic et son robot au cerveau d’yttrium. Une enquête en apparence fort simple dont les règles sont pourtant faussées dès les premiers instants. D’abord, leur commanditaire n’est pas celui qu’ils pensaient. Ensuite, Ludovic n’a pas disparu, mais c’est son robot qui s’est évanoui dans la nature en emportant une copie de l’esprit du jeune garçon… Chaque pas leur amène ainsi non pas des réponses, mais de nouvelles questions de plus en plus troublantes, voire inquiétantes.
Quel est le rôle de la professeure Maller, spécialiste de l’intelligence artificielle dont le nom ne cesse de revenir ? Quel est celui de cet androïde libre surnommé Bonaparte ? Qui sont Voahangy, jeune cyborge, et Amélie, chercheuse en nanotechnologie, qui veillent jalousement, l’une sur Ludovic, l’autre sur son frère Daniel ? Qui surveille nos deux enquêteurs ? Est-ce une ombre dangereuse ou un ange gardien discret ?
Si tout débute sur Terre, les pistes qu’ils découvrent vont emporter nos androïdes sur Lune et pourraient bien les conduire jusqu’à Vénus, dans une affaire d’une incroyable complexité, menant nos deux enquêteurs jusqu’au drame…


Inhumaine contrebande

 

Je m’appelle Soyana, meilleure contrebandière de tout SysSol. Voici Doriane, ma seconde et pilote, ancienne soldate et ancienne espionne de la Spatiale. À ses côtés, Line que nous avons recueillie à ses dix ans. Quant au Circaète bleu, c’est notre vaisseau, le plus fin, le plus racé et le plus rapide de ce coin d’Univers.

Voilà pour les présentations puisque vous allez faire le voyage avec nous.

Quant aux consignes que vous devez suivre, elles sont simples : ne touchez à rien, et ne cherchez pas à en savoir plus sur nous.

Et surtout n’approchez pas de Line : de nous trois, malgré ses airs d’adolescente souriante, c’est elle la plus dangereuse et la plus mortelle.